#2 Choix de l’arbre constructible!

Trouver un arbre dans une forêt, rien de plus facile ! Mais quand il s’agit d’y construire une cabane la tâche se corse…

Le choix du bon arbre est primordial car c’est la fondation de la construction. Pour la longévité de la structure et pour la sécurité, l’arbre doit être en pleine forme. Une étude minutieuse est réalisée avant chaque construction.

Tout d’abord le choix de l’essence de l’arbre : les arbres cassants comme les arbres fruitiers par exemple sont à éviter. Nous nous appuyons principalement sur des conifères ou des arbres à « bois dur » comme le chêne ou le hêtre. Ces derniers sont résistants et généralement de taille suffisante pour imaginer une cabane perchée.

L’âge de l’arbre est également un critère de choix. Les arbres jeunes sont amenés à bouger durant leur croissance et peuvent fragiliser la structure de la construction. C’est donc sur des arbres d’âge mûr que reposeront nos cabanes.

Vieil arbre oui mais en bonne santé !

bg-side-7-cabane-bois-arbre-dreamwood-outdoorLes arbres choisis sont alors passés au peigne fin. Les critères sont stricts, l’arbre doit avoir un tronc robuste et être en parfaite santé de la racine jusqu’à la cime. Un examen médical de chacun des arbres est réalisé pour s’assurer qu’il n’y ait aucun signe de maladie, de parasite ou de déformation qui pourraient affaiblir l’arbre.

L’auscultation médicale consiste en un diagnostic visuel. Le but est de repérer des signes de faiblesse de l’arbre. L’écorce, la forme des branches, les fissures ou les champignons sont autant d’éléments qui permettent d’établir un premier bilan de santé.

Les racines de l’arbre sont ensuite testées à l’aide d’une sonde métallique et le tronc inspecté à l’aide d’un maillet pour identifier les éventuelles zones de creux.

Pas si facile donc de trouver le bon arbre constructible. Mais c’est ce soin apporté à la sélection des arbres qui offre la longévité de nos cabanes dans le plus grand respect de la vie de patrimoine arboré.