Projets réalisés

Un tunnel orné d’un Gypaète pour la nouvelle piste ludique à Val d’Isère

Suite à la réalisation de l’arche d’entrée qui marque le début de la nouvelle piste ludique « Sur la trace du gypaète »  à Val d’Isère, Dreamwood Outdoor s’est vu confier la réalisation d’un tunnel qui vient agrémenter le parcours.

4 mètres de long, pour une hauteur de 2 mètres, ce tunnel en bois réalisé en mélèze a été conçu pour être déplaçable sur la neige afin de faciliter l’entretien et l’agencement de la piste ludique.

Afin de coller avec le thème de la piste ludique, ce tunnel a été orné d’un gypaète, en bois également, réalisé par Cime Création.

Nous sommes ravis d’avoir apporté un nouvel élément à cette piste ludique et de la confiance renouvelée par Val d’Isère sur cette réalisation.

Si vous skiez à Val d’Isère cet hiver, il y a de fortes chances pour que vous passiez devant une de nos réalisations !

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Scénarisation de la piste de luge sur rail aux Ménuires

La luge sur rail aux Ménuires (Les 3 Vallées – Savoie) c’est une piste de 1000m de long qui enchaîne twists, descentes et virages relevés.

La Sevabel qui possède et exploite cette installation depuis quelques années souhaitait offrir une expérience plus immersive à ses clients en proposant tout un univers dédié à cette descente en luge.

Le nom Ménuires vient des anciennes mines de charbon de la Vallée des Belleville dans lesquelles travaillaient de valeureux mineurs montagnards. C’est donc tout naturellement que le storytelling allait s’articuler autour de l’univers de la mine.

De la devanture à la signalisation en passant par la décoration, Dreamwood Outdoor avec l’aide de Cime Création, a conçu l’ensemble des structures et éléments qui ont permis de scénariser la luge sur rail.
Le tout en respectant les normes de sécurité en vigueur ainsi que le dossier de consultation des entreprises.
En s’imprégnant au maximum de l’ambiance, nous avons utilisé du bois local pour les constructions, ainsi que des techniques traditionnelles.

Merci à la Sevabel de nous avoir confié cette belle réalisation mêlant créativité, histoire et patrimoine !

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Une arche d’entrée forte et significative pour une nouvelle piste ludique à Val d’Isère

Dreamwood Outdoor est de retour sur le domaine de Val d’Isère pour une nouvelle réalisation et c’est toujours un plaisir de travailler dans cette belle destination !

C’est pour leur nouveau projet de piste ludique « Sur la trace du gypaète » situé sur le secteur de Bellevarde que Val d’Isère nous a consulté.
Ils souhaitaient disposer au départ de la piste d’une arche d’entrée forte et significative.

La construction de cette arche géante de 5m de haut et de 7m de large était déjà un défi en soi qui a été d’autant plus complexe à cause des conditions hivernales sur le site.
L’arche, constituée de plusieurs assemblages métal et mélèze a été habillée avec une enseigne et deux répliques géantes d’un gypaète entièrement réalisé en bois par l’entreprise Cimes Création.

Très satisfaits d’avoir relevé ce challenge, le résultat est à la hauteur des attentes de Val d’Isère. Les skieurs vont pouvoir profiter dès la saison d’hiver 2023-2024 d’une nouvelle expérience autour de la faune locale et de matériaux naturels, dans la lignée du Village perdu réalisé par nos soins.

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Prendre de la hauteur sur le sentier ludique du Bois du Croë

La commune de Cohennoz située dans le Val d’Arly en Savoie, propose un sentier pédagogique et ludique dans le Bois du Croë qui permet aux petits comme aux grands randonneurs d’apprendre beaucoup sur les animaux de la forêt tout en s’amusant !

Accompagnée par ArviPRO, la commune a demandé à Dreamwood Outdoor de proposer une installation qui permettrait de pouvoir traverser un petit ruisseau, qui était alors un obstacle pour la création du chemin.

Après étude du site et des contraintes, nous avons imaginé et construit 3 plateformes reliées par des passerelles qui ont pris place sur de gros épicéas bordant le ruisseau.

Une attention toute particulière a été de mise pour limiter au maximum l’impact de la construction car elle est située en bordure de la réserve naturelle régionale de la tourbière des Saisies.
Nous avons pris les dispositions nécessaires pour respecter au maximum le site : cheminement, matériaux et matériels utilisés, etc.

Le sentier passe maintenant au-dessus du ruisseau et les randonneurs peuvent profiter d’un passage dans les arbres à plus de 10m de hauteur en toute sécurité.

Nous avons pris plaisir à réaliser ce projet et de contribuer à la mise en place d’un sentier qui permet à tous de découvrir et de profiter de la nature.

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Un Village Perdu au cœur de la forêt de Val d’Isère

La Société des Téléphériques de Val d’Isère (STVI) a fait appel à Dreamwood Outdoor pour concevoir et réaliser une aire de jeu et de détente gratuite au cœur des mélèzes de la forêt des Etroits.

Située à 2000m d’altitude sur le secteur de la daille, cette zone ludique est accessible à pied en été et à ski en hiver. Les visiteurs évoluent sur des passerelles suspendues dans les arbres qui les mènent de cabanes en cabanes jusqu’au nid d’aigle formé en branches de mélèze tressées. 

Cet espace a été pensé de façon durable, sans défricher ni terrasser. Ainsi toutes les constructions ont été réalisées sans l’aide d’engins de levage, entièrement avec des cordes pour éviter au maximum le piétinement au pied des arbres.
Le seul matériau utilisé ici est le mélèze, qui provient des Alpes, ce qui permet de garantir la pérennité des installations.

Le projet en quelques chiffres :

  • 80 mètres linéaires de passerelles suspendues entrecoupées de plateformes
  • 1 arche d’entrée
  • 1 cabane œuf en tavaillon
  • 1 nid d’aigle formé en branches de mélèze tressées
  • 2 mois de travail pour réaliser ce projet

Les dessins d’avant-projet ont été réalisés par les Bandits et la décoration par Cimes Création.

Si vous passez à Val d’Isère ne manquez pas d’aller découvrir le village.

Merci à l’équipe de la STVI pour leur confiance sur ce beau projet !

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous !


Une nouvelle expérience suspendue face au Mont Blanc

C’est au sommet du Mont Lachat que la Mairie de Crest Voland a donné rendez-vous à Dreamwood Outdoor pour créer une nouvelle expérience suspendue accessible à tous.

Depuis la terre ferme, un escalier d’une vingtaine de marches permet d’accéder aux passerelles suspendues entre les arbres sur environ 50 mètres linéaires.
Cette réalisation offre une expérience unique aux enfants et aux adultes, été comme hiver.

Situées dans un cadre idyllique, Les Passerelles des Vardaches surplombent le plan d’eau face au Mont Blanc.

De l’autre côté du lac, un escalier mène à une plateforme disposée entre deux épicéas pour manger son pique-nique en contemplant cette fois-ci la chaîne des Aravis, chère à Dreamwood Outdoor !

Merci aux élus de Crest Voland de nous avoir confié ce projet et pour leur confiance !

Vous avez un projet ? Contactez-nous !


Détente et patrimoine à Naves

La Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche (CCVA ) a fait appel à Dreamwood Outdoor pour réaliser deux installations à Nâves, dans le but de dynamiser le départ des pistes de ski de fond l’hiver et celui des randonnées l’été.

Le projet s’est installé sur le plateau du Tovet, point de départ du domaine nordique le plus haut de Savoie, qui propose des pistes qui permettent de skier à plus de 2000m d’altitude tout en admirant un magnifique panorama sur les massifs de la Vanoise, de la Lauzière et du Beaufortain.

La première réalisation est un hamac géant, qui invite à la détente et à l’admiration des alpages et des montagnes environnantes.
Ce hamac fabriqué en mélèze de pays et filet polyamide noir, a été installé sur un talus inexploité qui offrait un emplacement parfaitement adapté pour ce type d’installation !

La deuxième réalisation est un portique en mélèze de pays qui présente de véritables cloches de vaches et de chèvres.
Cette installation est à la fois informative et ludique. Elle permet aux visiteurs, skieurs ou randonneurs, de s’informer sur le patrimoine et les coutumes de ces alpages tout en pouvant tester les différentes sonorités des sonnailles présentées !

Vous avez un projet ? Contactez-nous !


Les cabanes perchées de Shreddie à Avoriaz

Shreddie, c’est la mascotte des forêts d’Avoriaz 1800. Ce gentil yéti avait déjà des statues et des installations à son effigie sur le domaine de la station mais n’avait pas encore de maison !

La Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques d’Avoriaz (SERMA) a donc fait appel à Dreamwood Outdoor pour créer les cabanes perchées de Shreddie dans la forêt.

Après un repérage minutieux dans la forêt d’épicéas de Proclou nous avons déterminé l’emplacement le plus propice pour implanter cette nouvelle zone ludique et accessible à tous.

Accessible par les pistes de VTT l’été et par les pistes de ski l’hiver cette zone réalisée en douglas offre :

  • 1 plateforme barbecue
  • 1 plateforme accessible en ski
  • 1 plateforme avec la cabane de shreddie
  • 4 passerelles au-dessus de la piste de ski
  • 1 plateforme avec une montée en filet
  • 1 grand toboggan

La définition du lieu, de l’aménagement et la réalisation ont entièrement été menés par Dreamwood Outdoor.

Ne manquez pas d’aller y faire un tour, c’est le meilleur spot barbecue d’Avoriaz 1800 !

Vous avez un projet ? Contactez-nous !


Réfection d’une passerelle pour piétons et VTT à La Clusaz

Le chemin du Balcon du Vorêt serpente dans la forêt de La Clusaz et mène promeneurs et vététistes vers le lac des Confins. Ce bel itinéraire avait besoin d’une nouvelle passerelle et La Clusaz a fait appel aux services de Dreamwood Outdoor pour cette réalisation.

Création d’une passerelle en bois avec garde-corps, adaptée aux piétons et aux vélos, qui enjambe un petit ruisseau sur une dizaine de mètres.

La construction suit la courbe naturelle des pannes brutes entièrement en mélèze de pays scié à la Clusaz.

Les pannes en mélèze rond d’environ 800kg chacune ont été héliportées sur le site.

Piétons et cyclistes peuvent maintenant profiter pleinement de ce beau chemin en toute quiétude ! Et si vous ne connaissez pas encore ce bel itinéraire, foncez-y !

Vous avez un projet ? Contactez-nous !


Le sentier “Nature & Sens” s’élève dans les arbres à la Ferme de Chosal

Depuis 2021, la Ferme de Chosal propose le sentier “Nature & Sens”, un parcours pieds nus d’expériences sensorielles qui s’étend sur 900 mètres de nature avec plus de 50 propositions et tests à faire !

Afin d’agrémenter ce parcours et d’offrir une expérience supplémentaire à ses visiteurs, la Ferme de Chosal a pris contact avec Dreamwood Outdoor afin de réaliser une étude puis la construction de passerelles suspendues.

C’est donc 3 passerelles qui ont vu le jour au sein de ce parcours.
L’accès et la sortie à ses passerelles réalisées en douglas se font par 2 escaliers.
2 des passerelles sont en platelages bois, la 3e en filet.

L’évolution sur les passerelles se fait dans la continuité des éléments au sol, sans équipement de sécurité grâce aux garde-corps filet en polyamide.
Ainsi la fluidité et la liberté d’évolution restent cohérentes par rapport à l’ensemble du sentier.

Toutes les mesures de sécurité et de sûreté ont été prises pour cette installation destinée au grand public et notamment aux scolaires et aux groupes.
Les arbres supports utilisés ont été vérifiés par un expert phytosanitaire, et l’ensemble de la construction validée par un bureau de contrôle.

Nous vous invitons à vivre cette expérience et à découvrir notre installation si vous passez dans le coin !

Vous avez un projet ? Contactez-nous !


Une aire de jeux perchée dans les arbres au fond du jardin

C’est auprès d’un client particulier situé en Haute-Savoie que Dreamwood Outdoor est intervenu pour cette réalisation.

Désireux de créer un espace de jeux original et intégré dans la nature environnante, cette famille s’est naturellement dirigée vers Dreamwood Outdoor pour réaliser ce rêve d’enfant d’avoir une belle plateforme suspendue dans les arbres dans leur propre jardin !

La structure réalisée en douglas repose sur 2 arbres et se hisse à environ 3 mètres au-dessus du sol. Il a fallu une semaine pour réaliser ce projet.

L’accès à la plateforme principale se fait par un mur d’escalade qui pourra évoluer au gré de l’agilité des enfants. L’accès au mur est sécurisé au moyen d’une porte.

Mais ce n’est pas tout !
Pour compléter cette belle installation et avoir un peu plus de sensations, une tyrolienne d’une longueur de 40 mètres au départ de la plateforme permet de retourner sur la terre ferme.
Cette tyrolienne arrive au sol sur un ancrage artificiel.

Un beau projet que nous avons pris plaisir à réaliser, et qui fait le bonheur des petits comme des grands !

Vous avez un projet ? Contactez-nous !


Un sentier sur pilotis accessible aux fauteuils roulants

La Ferme de Chosal avait pour volonté de rallier 2 points de son parc au moyen d’un sentier zigzaguant au-dessus des animaux ( poule, canards, etc).

Dreamwood Outdoor a réalisé une passerelle d’environ 50 mètres de long, en douglas, avec garde-corps filet en polyamide.
Cette passerelle qui culmine à son maximum à 2,5 mètres, est montée sur pilotis afin de surplomber le sol et les animaux.
Les poteaux sont en mélèze rond sur des fondations en béton pour garantir la fiabilité de l’installation.
Un escalier qui permet un retour au sol se situe à mi-parcours.

La particularité de cette réalisation ?
Le sentier sur pilotis offre un départ et une arrivée à 0, sans marches, et est donc accessible aux fauteuils roulants et aux personnes à mobilité réduite.
Un point plus qu’important pour la Ferme de Chosal, qui se veut comme étant une “ferme pour tous”.

La passerelle permet de rallier 2 points du parc, en prenant un peu de hauteur, en toute sécurité et sans interférer avec la vie de la ferme au sol !

Un projet qui permet de fluidifier les déplacements au sein du parc, accessible à tous, et qui offre un point de vue original sur la vie de la ferme.

Vous avez un projet ? Contactez-nous !


Une taverne dans les arbres pour les grandes Médiévales d’Andilly

Tout a commencé avec l’association Terre d’Horizon qui avait parmi ces projets 2016, de participer aux Grandes Médiévales d’Andilly. Il a fallu un peu d’imagination afin de proposer notre démarche à l’association du Petit Pays. Ainsi, Dreamwood Outdoor a eu l’honneur de percher une taverne dans les arbres avec son accès par une passerelle.

Vous avez un projet ? Contactez-nous !


Un labyrinthe de passerelles dans les arbres de la forêt des Moulins

Dans le Parc des Épouvantails à Andilly, Dreamwood Outdoor a réalisé un labyrinthe perché composé de 28 passerelles. C’est plus de 450 mètres linéaires de passerelles qui, par endroit, sont suspendues à plus de 15 mètres au dessus du sol.

Pour ce labyrinthe de passerelles dans les arbres c’est pas moins de :

  • 4’500 mètres de câbles
  • 3’600 serres câble
  • 2’700 planches
  • 900 mètres de filet

S’ajoute à cela 15 plateformes circulaires qui relient les passerelles les unes aux autres et 5 plateforme allant de 20 à 30 m² qui offre un peu de répit aux personnes qui auraient besoin de temps pour sortir du labyrinthe.

Vous avez un projet ? Contactez-nous !