#1 Un peu d’histoire…des cabanes dans les arbres !

La cabane dans l’arbre de Pitchford Hall, réputée pour être la plus ancienne à avoir vu le jour, est-elle vraiment la première ? Pas sûr ! Populaire en France depuis la fin du XXème siècle, les cabanes dans les arbres attireraient l’homme depuis bien plus longtemps en réalité.

Cabane dans l'arbre de Pitchfor Hall
Cabane dans l’arbre de Pitchford-Hall, XVIII ème siècle.

Rendons à César ce qui appartient à César ! La première cabane dans les arbres connue daterait en réalité de l’ère Romaine. Dans son ouvrage « Histoire Naturelle » datant de l’Antiquité, Pline l’Ancien écrit que l’empereur Caligula aurait fait construire une cabane dans les arbres pour y recevoir ses convives…bien longtemps avant la fameuse maison Anglaise.

Puis au XVIème siècle, c’est la Renaissance des constructions dans les arbres. La Maison de Médicis fait rêver l’aristocratie Italienne dans ses jardins prés de Florence. Un escalier menant au sommet d’un grand chêne où trônait une fontaine dans les arbres et des tunnels de branchages dans les jardins divertissaient la bourgeoisie Italienne.

En France le rêve de bâtir des cabanes dans les arbres gagna le curé du village d’Allouville-Bellefosse en Normandie. Au XVII ème siècle il construit non pas une cabane mais une chapelle dans un chêne. Le chêne aujourd’hui millénaire est encore debout et supporte toujours la chapelle.

Guinguettes dans les arbres de Plessis-Robinson
Guinguettes dans les arbres de Plessis-Robinson, XIX ème siècle.

Et la cabane de Robinson dans tout ça ? Dans les années 1850, Joseph Gueusquin s’inspire du mythe pour créer un restaurant dans une guinguette perchée dans les arbres, qu’il baptise « Au Grand Robinson ». Les Parisiens se ruent à Plessis pour profiter de cet endroit insolite au milieu des châtaigniers d’Aulnay. Face à ce succès les guinguettes suspendues se multiplient jusqu’à donner le nom de Plessis-Robinson à la ville.

Pitchford Hall, elle, est née à la fin du XVII ème siècle…bien longtemps après la première cabane connue dans la littérature. Mais la légende veut que le vieux tilleul dans lequel elle niche aurait accueilli la reine Victoria qui en aurait ensuite fait construire une. Rien de mieux pour devenir une cabane d’exception !